3 raisons pour lesquelles vos clients quittent le navire

Si vous travaillez dans le domaine du commerce, vous savez que vos clients ne vous seront jamais définitivement acquis. Combien de fois est-ce que vous avez déjà eu affaire à un client qui vient vous voir pour vous dire qu’ils arrêtent de se fournir chez vous ? Puis il y a aussi ceux qui disparaissent du jour au lendemain.

Même ceux qui semblent les plus satisfaits pourraient vous planter un couteau dans le dos sans que vous vous y attendiez. La bonne question qu’il faut se poser, c’est « quelles sont les raisons qui les poussent à quitter le navire » ? Je vous éclaire là-dessus grâce à ces 3 points.

techniques-web

Parce qu’il y a un manque de relationnel

Vous savez pourquoi un client va facilement s’approprier un de vos produits ? Tout simplement parce que vous l’aurez écouté, et que vous aurez demandé son avis dans le processus de création de ces produits.

En fait, c’est très simple : je vous conseille de vous reposer en partie sur la participation de vos clients pour créer quelque chose qu’ils auront envie de venir arracher des rayons. Pour ça, les réseaux sociaux arrivent en tête de mes moyens préférés. Mais pas seulement ! Il y a aussi les évènements reliés à la promo du produit, l’innovation participative, ou encore la co-création.

Parce qu’il faut une nouvelle chaine de valeur

Pour vous, les chaines de valeurs sont tous les produits qui sont reliés à votre arme de séduction principale. Si vous votre produit principal était une femme fatale, sa chaine de valeur serait composée de ces éléments qui la rendraient encore plus irrésistible.

Donc, soit il faut en enlever, soit il faut en ajouter. Selon les cas, les clients pourraient en avoir marre de vos produits, parce que vous ne proposez rien d’autre qu’ils puissent marier avec. Les exemples pour illustrer cette méthode se retrouve autant chez les banques que les opérateurs téléphoniques qui réduisent les coûts en ciblant plus leurs services.

Parce que vous avez une image qui ne leur correspond pas

Il suffit que votre marque soit considérée comme dépassée, ou associée avec un type de client en particulier pour que tous les autres prennent leurs jambes à leur cou. À ce stade, tout ce que je peux vous conseiller, c’est de miser tous vos efforts sur un rebranding qui va vous redonner l’image que vous voulez avoir auprès de vos cibles.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *