8 astuces de pro pour créer un logo réussi et impactant

Vous êtes responsable d’une société et vous souhaitez obtenir davantage de visibilité dans la promotion de votre activité ? Vous êtes professionnel infographiste et vous recherchez l’inspiration pour une charte graphique réussie ? Tout passe bien souvent par la création d’un logo, qui développe à la fois l’image de marque d’une entreprise et sa persistance dans l’esprit du public… retrouvez ci-dessous les astuces majeures pour la conception d’un logo graphique dans les règles de l’art…

logo

Apprenez comment faire un logo réussi grâce à quelques astuces

Astuce 1 : Le logo doit avoir du sens

Le sens d’un logo est la première chose à prendre en compte, ne serait-ce que pour éviter de perdre du vue l’identité réelle de l’entreprise, et pour couper court à toute faute de goût ! Par moment même, il n’est ainsi pas inutile de verser un peu dans la sémiologie pour ne pas se retrouver avec diverses interprétations malvenues d’une seule et même identité. Ceci fait, le sens d’un logo peut être soumis à diverses interprétations selon la sensibilité de chacun : c’est même ce qui peut parfois faire la différence entre un visuel d’exception et un autre ! Sur ce site, vous trouverez des exemples qui pourront vous inspirer dans votre démarche de création.

Astuce 2 : Le logo doit rester simple et intemporel

Gardez toutefois à l’esprit que plus un logo est simple, plus il peut être facilement identifiable par le public. La simplicité, c’est déjà un peu l’intemporalité ! Si vous réussissez à faire en sorte que votre logo puisse traverser les âges sans jamais devenir « ringard » ou « symbole de son époque », vous aurez réussi plus de la moitié du chemin. Posez-vous une bonne question dès le départ : votre logo sera-t-il toujours aussi efficace dans 10, 20 ou 50 ans ?

Le sens ne doit jamais être ici synonyme de mode, et ne doit pas s’attacher à suivre les tendances du web 2.0, par exemple. En d’autres termes, un logo simple sera à la fois versatile – c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être déclinable sur plusieurs supports, et mémorable. Egalement, il doit mettre en avant les aspects uniques de l’activité à laquelle il se rattache. Mais sans surcharges inutiles ! Le meilleur exemple reste encore et toujours le logo de Coca-Cola

Astuce 3 : Le logo doit être reconnaissable et marquer les esprits

Pour être percutant, un logo doit avant tout marquer les esprits. Le public doit immédiatement pouvoir identifier votre charte graphique à une activité et des services. Idéalement, votre logo ne doit pas entrer en concurrence avec d’autres formes et couleurs développées dans un autre logo. Pour rester dans les esprits le plus longtemps possible, le logo ne doit pas souffrir d’artifices superflus – par exemple trop d’effets de lumière ombres, etc… Gardez bien à l’esprit que votre logo n’est pas un sapin de Noel : on estime que deux couleurs suffisent en général pour établir une charte graphique percutante, le reste n’est qu’une question de disposition des éléments pour reproduire la formule la plus proche de la nature de votre activité.

En bref, pour être reconnaissable, votre logo doit bénéficier d’attributs qui puissent être déclinables d’un support média à un autre. C’est à cette seule condition que le public déterminera ce qui fonde votre image de marque à tous les coups, quel que soit l’endroit où votre logo est visible. Si vous comptez par exemple décliner votre charte graphique dans l’espace public, votre logo devrait être visible de loin et rapidement.

logo-apple

L’enjeu pour votre logo : il doit marquer les esprits.

Astuce 4 : Le logo doit être cohérent avec l’activité de l’entreprise

Une chose importante à ne pas négligez : votre logo doit être en accord avec l’identité fondatrice de votre entreprise. Il doit ainsi pouvoir fournir les éléments graphiques indispensables pour faire le lien avec la nature de votre activité. Les enjeux sont ici énormes, car l’entreprise dispose d’une certaine culture, de méthodes de travail particulières et pour ainsi dire d’une vie propre. Toutes les habitudes, les comportements, les croyances sans compter la nature de la clientèle doivent être prises en compte idéalement dans le déclinement de la communication visuelle.

Cette partie du travail fonde ainsi la stratégie de l’entreprise ou d’une marque, et contribue à favoriser grandement ses objectifs de performance. Gardez ainsi à l’esprit qu’un logo design se doit de respecter la nature de votre activité ou de celle de votre client : un logo décline davantage qu’un processus de travail, mais également les missions d’une société de manière plus générale. En revanche, si vous avez utilisé un nom de marque pour concevoir votre projet, faites toujours en sorte d’établir un lien entre votre futur logo et celle-ci. Apple a utilisé une pomme pour parler de son entreprise : à priori, rien à voir mais cela symbolise grandement l’état d’esprit de la firme !

Astuce 5 : Le choix des couleurs pour le logo est primordial

Les couleurs sont présentes partout autour de nous et influent sur notre perception des choses et des éléments. Elles influencent souvent de manière inconsciente notre manière d’être et nos sentiments. Ainsi, le choix d’une couleur ne doit pas être pris à la légère pour la création d’un logo, car elle détermine avec elle toute une symbolique d’entreprise. N’oubliez pas non plus qu’un logo idéal doit pouvoir être déclinable sur de nombreux supports : ce qui inclue également les terminaux informatiques ! Si vous devez par exemple concevoir un logo destiné à être lu à l’occasion de projections, privilégiez autant que possible les couleurs de base issues d’un format RGB – Rouge, Vert, Bleu. Sinon, vos couleurs risquent d’être faussées !

logo-couleurs


Faites attention au choix des couleurs pour votre logo

 

Astuce 6: Le logo doit être bien proportionné et harmonieux

La proportion et l’harmonie d’un logo peuvent être établies à l’aide de la règle du nombre d’Or. Le nombre d’Or est tout simplement une proportion mathématique, qu’on peut d’ores et déjà observer à l’état naturel dans le monde qui nous entoure ! Cette notion réputée « parfaite » et universelle permet ainsi de garantir à la fois équilibre, harmonie et beauté dans tout ce que vous entreprenez de graphique. Ainsi, une forme respectant les lois universelles de la nature aura plus de chance de marquer les esprits ! Gardez cela à l’esprit lorsque vous ferez votre premier dessin.

Astuce 7 : Limitez-vous à deux typographies pour votre logo

Le choix de la typographie représente dans certains cas près de la moitié du travail de réflexion. Si on estime que plusieurs typographies peuvent cohabiter dans un seul et même logo, il convient cependant de ne pas aller au-delà de deux maximum, pour ne pas perdre le public en cours de route. Gardez à l’esprit que votre préoccupation doit être de conserver un logo simple, clair et facilement compréhensible.

Astuce 8 : Faites appel à des professionnels pour une création réussie

Pour vous permettre de faire mouche avec un logo réussi, et si vous êtes professionnel démarrant une activité par exemple, n’hésitez jamais à vous rapprocher d’un graphiste freelance ou d’une société spécialisée dans le développement de chartes graphiques. Ne négligez pas ce point de détail, car le logo de votre entreprise est susceptible de vous accompagner tout au long du développement de votre activité. Vous montrerez ainsi votre degré d’expertise auprès de vos prospects et de vos collaborateurs, et contribuerez grandement à la croissance de votre chiffre d’affaires.

Vous voilà prêt pour créer un logo visuel et marquant ! N’hésitez pas ensuite à le placer sur tous vos supports de communication : affiches, publicités, cartes de visites et même sur vos correspondances professionnelles

 

Comments
  1. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *