Citoyen écolo : comment vous organiser pour consommer moins d’électricité ?

L’écologie est un sujet qui devrait tous nous concerner tous autant que nous sommes. En effet, quel héritage espérons-nous laissé à nos enfants si nous continuons à tout détruire à cette vitesse ? Devenir un citoyen écolo devrait donc faire partie des priorités de tout le monde. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir vous consacrer à planter des arbres ou encore militer dans certains endroits pour que cesse l’exploitation des forêts. L’écologie commence en réalité dans votre maison, surtout au niveau de votre consommation d’eau et de la consommation électrique. Nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à cette dernière, la consommation électrique. Comment réduire sa consommation d’électricité ?

facture-electricite

Réduire sa consommation comporte de nombreux bénéfices

Pourquoi prendre la peine de réduire la consommation énergétique de votre maison ?

               La question se pose même si nous pensons que les réponses sont déjà assez évidentes. Dans un premier temps, si les questions écologiques ne vous intéressent pas, pensez que c’est une manière de réduire les coûts de votre facture d’électricité tous les mois. Pouvoir économiser devrait donc être une raison suffisant pour réduire la consommation de la maison.

Pour ceux qui s’intéressent en plus aux questions écologiques, gérer la consommation électrique revient aussi à limiter la production de gaz à effet de serre bien qu’en France, la majorité de l’électricité fournie soit d’origine nucléaire. Si prenez la peine de réduire votre consommation, cela vous permettra de réduire la mise en place d’infrastructure pour fournir l’électricité qui en plus de couter cher contribue également à défigurer le paysage.

Bien gérer la consommation pour l’éclairage de votre maison

               Vous devez commencer par les questions d’éclairage dans votre maison si vous voulez réduire la consommation de l’ensemble du foyer. Il faut savoir que l’éclairage représente une part significative de la consommation électrique dans votre maison, c’est donc tout à fait logique de commencer par là pour vos premières actions.

               Bien gérer l’allumage de vos lampes est la première chose à faire. En d’autres termes, nous vous demandons de ne pas laisser les lampes de votre maison allumées dans les pièces où il n’y a personne une fois que l’obscurité commence à envahir le soir.

               Pendant la journée, n’utilisez les lampes qu’en cas de besoin. Il faut faire profiter votre intérieur de la lumière naturelle autant que possible. C’est pour bon la santé et cela vous évite d’allumer la lumière. Il faut donc faire en sorte de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans les différentes pièces de votre maison.

               Il est également conseillé de remplacer toutes les ampoules que vous utilisez dans l’ensemble de votre maison par des ampoules LED qui consomment moins ou bien par des ampoules basses consommations qui sont moins écolos que ces dernières cependant.

facture-electricite

L’éclairage de la maison pèse sur la facture

Faire aussi attention aux appareils électroménagers

               Les appareils électroménagers nous garantissent un certain confort dans notre quotidien, il est donc impossible de s’en passer. Ce que nous vous conseillons, c’est donc de vous acheter des appareils basse consommation de catégorie énergétique A au moins, sachant que A++ est la meilleure option pour gaspiller le moins de ressources possible.

               Certains appareils ne sont pas aussi indispensables que nous le pensons. Il y a par exemple sèche-linge par exemple ou encore le lave-vaisselle. Pour ce dernier, je vous recommande de n’en faire usage que si cela est vraiment nécessaire, comme pour le sèche –linge d’ailleurs qui abîme plus les vêtements qu’il ne nous aide vraiment.

               Quand vous utilisez votre machine à laver, nous vous conseillons d’attendre qu’elle soit bien remplie avant de lancer un cycle, cela vous évitera de repasser plusieurs fois et donc de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut.

               Autre point à prendre en compte, ne jamais laisser vos appareils en veille ni branchés, c’est aussi un moyen de ne pas gaspiller l’électricité, car même si vous ne les utilisez pas, ils continuent de consommer encore et encore.

Que faire pour les appareils derniers cris ?

               On ne peut le nier, les appareils de haute technologie ont envahi nos vies. Ces derniers nous ont rendus complètement accros et dépendants alors que certains ne sont même pas nécessaires. En effet, à quoi ça vous sert d’avoir un téléphone, un ordinateur et une tablette en même temps quand les deux premiers sont amplement suffisants.

Sachez que ces appareils sont aussi source de grande consommation dans votre maison, surtout ceux qui doivent être chargés. Par exemple, un smartphone consomme bien plus que votre frigo en une année. Aussi, pour réduire votre consommation, peut-être faudrait-il réduire l’utilisation de vos appareils technologiques au maximum.

               Nous vous conseillons aussi de choisir des écrans de taille moyenne si vous voulez faire de réelles économies, en effet plus c’est gros, plus ça consomme. Enfin, ne laissez jamais rien en mode veille, éteignez toujours complètement et débranchez.

Ce sujet vous intéresse ? On vous parle aussi de mobilier salle d’attente !

Comments
  1. 10 mois ago
  2. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *