Les avantages d’une climatisation réversible

Pour assurer son confort durant l’été, de plus en plus de foyers optent sans attendre pour une climatisation. En effet, investir dans une climatisation pour sa maison ou pour son appartement est un gage de bien-être et de qualité de l’air à l’intérieur. C’est utile pour les maisons fermées où il est difficile de faire entrer l’air par la fenêtre.

Ainsi, dans un cadre de confort des utilisateurs ou pour d’autres raisons, climatiser sa maison ou son appartement peut actuellement s’envisager par un bilan de consommation des plus économiques, quelle que soit la saison. De plus, comme les hommes sont en constante quête d’innovation, nous pouvons aujourd’hui profiter de matériel plus performant et plus avantageux.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Comme son nom l’indique déjà, le climatiseur réversible a deux fonctions qui sont totalement opposées. La première est celle d’assurer le chauffage d’une pièce. Et la deuxième est celle de veiller à sa climatisation. Ainsi, suivant ce que l’on attend de cet appareil, ce dernier peut soit offrir du froid, soit offrir du chaud. Et nous pensons que c’est tout à fait pratique pour affronter l’été ou l’hiver sereinement.

La fonction de chauffage http://www.climaticiens-du-sud.com/chauffage/ de ce genre d’appareil se base principalement sur le théorème de la réversibilité et nous pouvons expliquer cela par la présence de la pompe à chaleur dans le mécanisme. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit en fait du contraire de la production de la fraîcheur.

L’apport de chaleur par ce matériel est donc assuré par une extraction de calories qui se situent à l’extérieur et qui sont apportées dans votre espace intérieur. Nous pensons qu’il est nécessaire de préciser qu’il est tout à fait possible de trouver sur le marché des climatiseurs split mobile ou encore des climatiseurs split fixe qui offrent également cette fonction de réversibilité de ses fonctions.

Si vous nous demandez l’utilisation de ce type de climatisation, nous pouvons répondre qu’elle est très large et multiple. En effet, le climatiseur réversible peut être installé soit dans une habitation individuelle soit dans une habitation collective, comme des bureaux ou des établissements commerciaux comme des boutiques.

En résumé, la climatisation réversible est un système de pompe à chaleur Air/Air qui permet de rafraîchir la maison en été en prenant les calories de l’intérieur de la pièce en les rejetant vers l’extérieur. Et à l’inverse, en hiver, elle permet de réchauffer la maison en prenant les calories de l’air extérieur pour les rediriger vers l’intérieur.

temperature-chauffage

Avoir chaud en hiver chez soi est devenu un confort indispensable !

La climatisation réversible réduit votre consommation d’électricité

La plupart du temps, la climatisation réversible est employée pour remplacer le chauffage électrique. Évidemment, vous pouvez très bien choisir un PAC air-air, mais dans ce cas vous ne pourrez que chauffer une ou deux pièces au maximum. En choisissant la climatisation réversible en mode de chauffage principal, vous pouvez donc faire un maximum d’économies sur la facture de chauffage et d’électricité.

Vous devez comprendre que la seule consommation nécessaire dans une climatisation réversible, c’est le compresseur qui sert principalement à extraire la chaleur de l’air extérieur. En moyenne, cette climatisation va donc restituer 4 fois plus de chaleur que le compresseur n’aura consommé d’électricité. Cela correspond à un Coefficient de Performance 4.

Le Coefficient de Performance ou COP est tout simplement le rendement de la pompe à chaleur. Car nous ne devons pas oublier que lorsqu’on parle de climatisation réversible, nous parlons avant tout de pompe à chaleur air-air.

Pour vous aider à mieux comprendre, il est utile de faire une petite comparaison avec les radiateurs électriques. Que ce soit des convecteurs, des radiants ou encore des panneaux rayonnants, ils ont tous un rendement de 100 %.  Ce qui signifie que ces derniers restituent, sous forme de chaleur, 100 % de l’électricité consommée pour fonctionner aisément.

Tandis que la pompe à chaleur air-air, elle, arrive à restituer 300 % à 400 % voire même 500 % de l’électricité consommée pour faire fonctionner efficacement le compresseur. Et comme normalement, le rendement ne peut pas être supérieur à 100 %, il fut nécessaire de trouver une autre terminologie : d’où la notation de COP.

Si vous avez bien suivi, vous comprendrez donc que la climatisation réversible avec un COP de 4 peut produire 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme de l’électricité, considérée alors comme l’énergie payante. Le rendement est donc de 400 %.

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui tire beaucoup d’économie vis-à-vis de l’énergie payante. Comme elle use de très peu d’électricité pour puiser beaucoup d’énergie gratuite. Vous n’avez donc besoin de créer une source d’énergie. Il est juste nécessaire de se satisfaire à cette simple addition : énergie classique, payante et énergie renouvelable, non seulement propre, mais également gratuite. Et contrairement à cela, les radiateurs électriques n’usent uniquement que de l’énergie classique, qui est payante.

Deux produits en un : une économie de place et d’argent

Un appareil ayant la capacité de réchauffer en hiver et rafraîchir en été ? Aujourd’hui, ce n’est plus rêve. En effet, avec la constante innovation que trouve l’homme, le principe est désormais connu par tous. Le fonctionnement de base de la réversibilité est donc très innovant, car elle permet non seulement de se mettre en mode “chaud” comme en mode “froid”. Si vous avez vraiment envie de comprendre le principe rapidement, il vous suffit de regarder votre réfrigérateur : pour avoir du froid, ce dernier utiliser la chaleur.

Son système mixte se trouve donc particulièrement efficace lorsqu’on parle de confort d’installation. En effet, au lieu d’installer deux appareils dans un seul espace, vous pouvez en installer un seul, mais en profitant des mêmes avantages, et même d’avantages plus grands dans certains cas. Ainsi, que vous viviez dans un appartement ou encore dans une maison, vous pouvez toujours profiter des avantages qu’offre une climatisation.

Lorsqu’on parle d’économie, nous ne pouvons pas aussi fermer les yeux sur l’économie d’argent que procure ce genre d’installation. Comme nous avons ici deux équipements distincts en un, vous n’êtes pas obligé d’acheter un à un, le climatiseur et le chauffage.

thermostat-chauffage

Optez pour une climatisation réversible chez vous !

Faites appel à des professionnels de la région PACA pour installer votre clim

Ayant divers avantages en toute saison, l’installation d’une climatisation réversible PACA est assez difficile. Présentant plusieurs unités, cette machine demande beaucoup de précision, d’où l’utilité de faire appel à un professionnel pour la mise en place.

Et même s’il existe un nombre impressionnant de chauffagistes ainsi que d’entreprises proposant ce genre de service sur la toile, il faut éviter de tomber dans le panneau. En effet, ces sociétés ne sont pas toujours fiables. Il vaut mieux, donc, faire appel à des professionnels de renoms comme les climaticiens de la région PACA.

Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur quelques critères de base. Renseignez-vous par exemple sur la réputation de l’entreprise ou du professionnel auprès de la clientèle. Vous pouvez pour cela, faire le tour des forums pour voir les avis négatifs ou positifs des utilisateurs. En tant que professionnels en climatisation, ces derniers doivent aussi posséder des certifications qualité : QUALICLIMA, QUALIFROID, QUALIFELEC, QUALIBAT et QUALISOL. Avant de faire confiance en qui que ce soit, assurez-vous au préalable de la possession de ce genre de certificat. La dernière, mais non la moindre, c’est la capacité de cette personne a répondre aux attentes des clients, de leurs questions…etc. Est-ce qu’elle est capable de respecter les horaires ? Est-ce qu’elle est organisée ? Est-ce qu’elle est sociable ? Est-ce qu’elle est capable de répondre clairement à vos questions sur le déroulement de l’intervention.

Ces entreprises offrent diverses prestations pour les propriétaires de villas et d’appartements ou pour ceux qui ont besoin de cette installation dans les locaux professionnels. En premier lieu, ils vous offrent un devis détaillé et gratuit pour pouvoir vous faire une idée précise sur le budget à prévoir. Ils font ensuite un bilan thermique personnalisé et s’occupent de tout ce qui concerne l’assurance (garantie décennale, responsabilité civile). Ils attestent également la capacité à manipuler des fluides frigorigènes, respectent le délai convenu pour la réalisation des travaux et offrent des travaux de qualité qui suivent toutes les réglementations et normes en vigueur dans la localité.

Et après l’installation, vous pouvez aussi recevoir, de ces professionnels, une formation sur la manière donc il faut utiliser le matériel fraichement installé et si besoin se fait sentir ils préciseront dans le contrat un service après vente et de dépannage assuré encore une fois par des techniciens qualifiés pour ce genre de travail.

Nous pouvons même dire que faire appel à un professionnel en climatisation pour une installation optimale est obligatoire, et ce pour plusieurs raisons. D’abord comme la partie extérieure de la climatisation réversible ne doit pas être installée n’importe comment, le professionnel est le mieux placé pour trouver l’emplacement idéal comme à l’abri du soleil et loin des chambres et des maisons voisines.

Pour les pièces où la climatisation sera installée, il sera nécessaire de percer dans le mur. Et bien sûr, il n’y a qu’un professionnel qui pourra faire ce genre de tâche. En plus, si l’assurance apprend que vous avez décidé de vous passer de l’intervention d’un professionnel, vous allez payer le prix cher. En plus, vous risquez de perdre la garantie constructrice si vous installez le matériel par vous-même et que vous l’avez fait de la mauvaise manière.

Retrouvez mes conseils pour consommer moins d’electricite !

Comments
  1. 4 mois ago
  2. 2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *