Les secrets pour assurer la sécurité de votre maison (et son contenu)

La mise en place des différents dispositifs de sécurité dans les maisons devient une nécessité de nos jours. Il est indispensable de se protéger correctement de tous les dangers potentiels qui pourraient survenir, surtout quand vous gardez des choses précieuses au sein de votre domicile. Mais quel est le dispositif idéal dans tous les cas ? En réalité cela va dépendre surtout de vos besoins, car protéger une maison isolée ou bien dans un quartier dangereux ne sera pas la même chose que de protéger une maison se trouvant en pleine ville. Aussi, nous avons décidé de nous focaliser sur le sujet aujourd’hui. Quelles sont les solutions à votre disposition ?

alarme

Installer un coffre-fort pour garder des objets de valeurs

               Si vous avez de garder des objets précieux dans le cadre de votre domicile, des papiers ou bien une importante somme d’argent, nous pensons que la mise en place d’un coffre-fort devient une nécessité afin de mettre tout ceci en sureté.

               Le choix est assez large en la matière, de nombreux types de coffre-fort proposent aujourd’hui des fonctionnalités intéressantes, des systèmes de fermeture et d’ouvertures fiables, des produits dont vous pouvez vous servir sans mal et en toute sécurité.

               Le coffre-fort à poser, le coffre fort encastrable sont les principaux modèles que vous rencontrerez sur le marché. Nous vous conseillons d’emblée de choisir une solution qui passe inaperçue, dont l’emplacement se trouverait donc dans une partie où l’on ne se douterait pas de sa présence.

               Le coffre-fort encastrable apparaît pour cela comme la meilleure solution à adopter. Mais attention, vous allez pour cela devoir procéder à des travaux plus ou moins importants pour le mettre en place. Creuser dans le mur nécessite en effet quelques travaux et de prendre aussi certaines dispositions.

               En ce qui concerne les systèmes de verrouillage du coffre, vous avez l’embarras du choix : à code, à clé, à empreinte digitale, il y a même certains modèles qui coutent cependant assez chers qui propose la reconnaissance vocale ou bien une reconnaissance des yeux. Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’option qui vous conviendra le mieux.

Un système de sécurité en plus : quels sont vos besoins

               En plus du coffre-fort, votre maison nécessite un bon système de sécurité, pour la protéger, mais surtout pour vous prévenir de la présence d’un intrus sur les lieux. Aujourd’hui il existe différents dispositifs que vous pouvez mettre en place sans souci.

               Avant de choisir, nous vous conseillons de bien réfléchir à vos besoins dans un premier temps. En effet, différents paramètres devront être pris en compte dans ce choix, notamment si vous êtes souvent absent de chez vous, si vous êtes dans une maison isolée, si les cambriolages sont fréquents dans votre région, la situation de votre maison aussi, un appartement situé en étage par exemple.

               Certains modèles vont en effet vous aider à assurer une protection extérieure efficace, d’autres seront plutôt orientés pour alerter d’une présence suspecte à l’intérieur de la maison. C’est ainsi à vous de bien évaluer les risques que comporte votre habitation. En cas de doute, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qui pourra vous donner de bons conseils.

installer-alarme

Faire un choix : les dispositifs à votre disposition

               Comme je viens de le dire, vous avez donc différents dispositifs à votre disposition. Dans un premier temps, il y a les alarmes que tout le monde utilise de nos jours. Couplées à des sirènes, elles peuvent être très efficaces. Elles reviennent aussi moins chères.

               Vous pouvez faire le choix entre une alarme sans fil et une alarme filaire. Le système sans il est assez intéressant dans tous les cas. Déjà, cela peut vous dispenser des services d’un professionnel qui est cependant tout à fait conseillé, mais aussi de placer vos détecteurs dans certains endroits inaccessibles par les fils.

               Le principe d’une alarme repose sur le fait que des détecteurs vont être installés à différents endroits stratégiques de votre maison, ce qui va ainsi permettre de savoir si un intrus est dans la maison. Ce dernier ne connaît pas l’emplacement des détecteurs aussi, il fera sans doute des erreurs. Nous vous recommandons ainsi de choisir des emplacements qui sont difficilement accessibles.

               Autre choix que vous avez, la mise en place d’un système de vidéo surveillance avec des détecteurs bien évidemment. De cette manière, vous pourrez avoir une preuve en vidéo de la présence d’un intrus chez vous.

               Normalement, ce genre de système va toujours de pair avec les services d’une société qui sont en charge de prévenir les propriétaires, la police et les voisins en cas d’intrusion. Si la société en question dispose d’une équipe d’intervention rapide, ce sont ces derniers qui vont ainsi venir aussi rapidement que possible pour vous aider dans votre maison.

Attention, il faut aussi se protéger des autres dangers

               Il n’y a pas que des dangers d’un cambriolage ou d’une intrusion dont vous devez protéger votre maison. En effet, vous devrez penser aux autres risques que vous encourez, notamment de la présence de gaz dangereux dans la maison ou bien d’un incendie qui commence.

               Vous vous en doutez surement, nous vous parlons de l’installation de détecteurs de fumée et de détecteur de gaz. À savoir que le détecteur de fumée est aujourd’hui un dispositif obligatoire dans les maisons en vue de réduire les dégâts causés par un incendie.

               Son principe de fonctionnement est assez simple, le produit détecte la fumée ou bien le gaz dangereux et émet un signal sonore assez fort pour vous alerter de ce qui se passe. Mais attention, pour que le signal sonore puisse arriver correctement à vos oreilles il est indispensable d’installer le détecteur à un bon emplacement.

               Nous conseillons pour cela un endroit qui se trouve près d’une pièce occupée régulièrement dans votre maison, comme près de la chambre à coucher par exemple. Si vous êtes fumeurs, nous vous conseillons aussi de mettre en place un détecteur de fumée dans votre chambre. Cela arrive souvent d’oublier un mégot de cigarette et que celui-ci soit ensuite à la source d’un incendie.

               Nous vous recommandons aussi d’en installer dans les escaliers et dans les couloirs. La fumée s’y engouffre en cas d’incendie normalement ce qui permettra ainsi de détecter celui-ci le plus vite possible et de pouvoir intervenir à temps.

Comments
  1. 4 mois ago
  2. 4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *