Paris : je veux rénover mon appartement, comment m’y prendre ?

Un souffle de fraîcheur dans votre appartement parisien, avouez que c’est tentant. Il n’y a pas meilleure option que de rénover votre habitation pour y arriver. Il n’est évidemment pas question de casser tous les murs ou de remplacer entièrement votre mobilier. Découvrez ci-après quelques bonnes idées pour vous inspirer sur les travaux de rénovation Paris.

ancien appart

Votre appartement ne vous plait plus ? Rénovez-le !

Pourquoi décider de rénover votre appartement parisien ?

Les travaux de rénovation ne s’improvisent pas. Vous vous lancerez dans un investissement qu’il faudra évaluer correctement. D’ailleurs, nous verrons plus tard comment définir votre budget. Mais avant tout, il faut déterminer vos motivations.

La rénovation est un moyen efficace pour valoriser votre appartement. Si vous envisagez de vendre, il faudra dépersonnaliser les lieux afin que les acheteurs potentiels puissent se projeter. Si vous n’avez aucune intention de céder votre appartement, la rénovation vous offrira l’opportunité de faire des transformations à votre image.

Vous pourriez également vous lancer dans un tel projet en vue d’économiser. Dans ce cas, il faudra prêter une attention particulière au confort thermique et sonore. Attention, il est impératif de choisir des solutions qui diminuent réellement votre consommation d’énergie. Pour cela, faites appel à des artisans qualifiés qui vous proposeront différentes options.

La rénovation, c’est aussi la possibilité de réinventer la décoration d’une maison ou d’un appartement que vous venez d’acheter. Laissez-vous guider par vos envies. Évaluez vos besoins pour que votre habitation s’y adapte parfaitement. Pensez autant au côté esthétique qu’à l’aspect pratique.

Paris : Comment rénover la salle de bain de votre appartement ?

Prenez le temps de réfléchir sur ce que vous attendez de votre nouvelle salle de bain. Souhaitez-vous y intégrer une douche, une baignoire ou les deux ? Mais d’abord, la superficie de la pièce permet-elle la rénovation dont vous rêvez ? Pensez aussi au nombre d’utilisateurs. Pour les familles nombreuses, disposer de plusieurs lavabos et éventuellement deux ou trois cabines de douche sera intéressant.

L’accessibilité ne doit pas être négligée. Les robinets devront par exemple à la bonne hauteur pour que les enfants puissent se laver les mains ou se brosser les dents sans grimper systématiquement sur un tabouret. Des barres seront à prévoir pour optimiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite. La baignoire sera à proscrire pour les personnes âgées.

renovation

Rénover votre salle de bain pour la mettre à votre goût.

Parmi les équipements à envisager, il y a le sèche-serviette qui se décline dans des designs savamment diversifiés. Pensez également à optimiser la ventilation qui protègera votre salle de bains contre les conséquences de l’humidité. Si la pièce est assez étroite, misez sur un grand miroir et privilégiez les spots encastrés qui apportent beaucoup de luminosité sans encombrer.

Côté rangement, évaluez bien vos besoins. Un grand meuble sera plus esthétique que plusieurs modèles de différentes tailles. Créer des niches dans le mur vous fera gagner plus d’espace. Par ailleurs, combiner mobilier ouvert et mobilier fermé sera d’une grande élégance.

En ce qui concerne la peinture, évitez l’excès de blanc. C’est vrai que c’est un symbole d’hygiène mais ça rappelle un peu trop les hôpitaux. Mettez donc des touches colorées en créant une mosaïque, en utilisant des stickers ou simplement en misant sur des meubles multicolores.

Faites appel à une équipe professionnelle pour l’exécution. Il y a un ordre à respecter lorsque l’on rénove une pièce. Dans la salle de bain, il faut commencer par couper l’alimentation en eau et en électricité avant de démonter les appareils, d’enlever les carreaux et/ou démolir les murs. Choisissez l’artisan ou l’entreprise de rénovation qui vous expose des solutions sans rien vous imposer. L’option la moins coûteuse sera de refaire la peinture. Il reste cependant envisageable de changer les fenêtres pour plus d’aération ou limiter les dépenses énergétiques. Changer le mobilier et refaire l’installation électrique sont aussi à réaliser par des professionnels.

Paris : Comment rénover la cuisine de votre appartement ?

Ses dimensions importent peu. Ce qui compte, c’est que la cuisine soit fonctionnelle et agréable. L’astuce la plus simple est de diviser la pièce en trois zones, constituant le « triangle de travail ». Il s’agit des espaces dédiés à la cuisson, au nettoyage et au rangement. Dans votre nouvelle cuisine, il sera possible de passer de ce triangle à une ligne droite. Dans ce cas, pensez à l’ordre des choses que vous faites habituellement pour déterminer l’emplacement de chaque zone de travail.

La rénovation de la cuisine http://www.belmard-batiment.fr/renovation-cuisine.php est d’une importance capitale. L’évier doit se situer à proximité du plan de travail et de la cuisinière pour plus de praticité. Lorsque vous égouttez des pâtes, faire quelques pas depuis le fourneau sera plus judicieux que de traverser la cuisine toute entière. Et trimballer vos casseroles sur plusieurs mètres est décommandé d’un point de vue sécuritaire.

De l’autre côté de l’évier, vous pourrez placer votre frigo et les meubles de rangement. Il sera ainsi plus facile de ranger ou de récupérer les ingrédients nécessaires à chaque recette. Attention, le frigo et le congélateur doivent rester à bonne distance des plaques de cuisson, four et micro-ondes.

cuisine

Obtenez la cuisine de vos rêves en la rénovant !

Pour la rénovation, vous avez le choix entre remplacer votre carrelage ou le recouvrir (lino, peinture, etc.). Changer les robinets apportera une touche plus moderne. Vous pouvez aussi miser sur l’éclairage : agrandissez les ouvertures, augmentez le nombre de luminaires, utilisez des couleurs plus claires sur les murs.

Il est courant d’appliquer une peinture façon ardoise. Ainsi, vous pourrez y inscrire la liste des courses, le menu de la semaine ou des mémos adressés à la femme de ménage, entre autres. C’est une alternative plus chic et plus moderne que les post-it qui s’envolent au moindre coup de vent.

Bien estimer le budget pour vos travaux de rénovation

Comme à l’achat d’un bien immobilier, la rénovation donne droit à certaines aides financières. Les montants reposent sur les spécificités des services demandés. Commencez donc par demander des devis en sollicitant un maximum d’entreprises et/ou d’artisans. Si une proposition technique vous convient mais que le prix indiqué est trop élevé, faites jouer la concurrence en lançant une nouvelle demande.

Soyez attentifs aux détails : matériaux utilisés, délai d’achèvement, nombre d’artisans dépêchés pour votre rénovation, etc. Rappelez-vous que la haute qualité est garante de la pérennité. Parfois, il faut accepter de débourser quelques Euros supplémentaires pour bénéficier d’une garantie plus étendue dans le temps.

travaux

Choisissez un artisan qualifié pour vos travaux de rénovation sur Paris.

Notez qu’une rénovation peut être éligible aux dispositifs tels le CITE et la TVA à taux réduits. N’hésitez pas à demander l’avis des techniciens pour déterminer les moyens de réduire vos dépenses sans que cela n’empiète sur la qualité de réalisation de votre projet.

On vous donne nos solutions pour choisir le mobilier salle d’attente dans notre article, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil 😉

 

Comments
  1. 1 année ago
  2. 10 mois ago
  3. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *