Perdre les clés de son appartement : l’essentiel

Les clés de son appartement voilà le premier objet qu’il faut éviter de perdre, car elles risquent de se retrouver entre les mains de personnes malintentionnées. En cas de perte, que faire ? Quelles précautions prendre pour prévenir les risques de la perte de clés ? 

Les mesures à prendre lors de la perte de ses clés 

Egarer ses clés d’appartement est certes une situation stressante, mais il ne faut pas perdre son sang-froid pour autant. Dès constatation de la perte, il faut garder son calme pour pouvoir commencer la recherche. Se souvenir notamment de son trajet et revenir sur ses pas en examinant minutieusement la route. Il est aussi probable que les clés soient restées dans la serrure de la porte d’entrée.

Si les clés sont finalement perdues, il faudra signaler leur perte ou leur vol à la police. Cette signalisation doit s’effectuer dans les 24 heures suivant l’incident. Aller immédiatement au commissariat le plus proche si ce sont des clés avec des coordonnées de l’appartement, car le risque de cambriolage dans ce cas est plus important. Déclarer également la perte des clés du logement à son assureur.

Une autre précaution à prendre est le changement de serrure. Cela est nécessaire pour éviter les effractions avec l’ancienne clé si jamais elle a été trouvée ou subtilisée par une personne malhonnête. Pour ce faire, appeler en urgence un serrurier fiable et demander à ce dernier de remplacer les serrures. Dans le cas où l’on a un double des clés de l’appartement, on peut uniquement les utiliser pour entrer dans le logement au moment du changement de serrure.

Prévenir les risques de cambriolage

Il faut éviter d’inscrire son nom et son adresse sur les clés. Ce sont des données qui aideront un bon samaritain ou au contraire un voleur à trouver votre appartement.

Faire un double de ses clés et confier un exemplaire à une personne à qui l’on confierait sa vie.

Réaliser de préférence des clés « protégées à vie » dont la reproduction est impossible et interdite. Il est toutefois recommandé de bien choisir le serrurier au moment de doubler ses clés, car de ces dernières dépendent votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *