Qu’est-ce que le portage salarial ?

Notre société du travail est en complète mutation. Les métiers évoluent et face à ces changements, nombreux sont celles et ceux qui s’orientent vers une activité indépendante plutôt que vers le salariat. Si le statut de micro-entrepreneur présente des avantages, il reste parfois incomplet pour ce qui est de la gestion ou encore des avantages sociaux. Alors, le portage salarial est-il la solution à envisager ?

Micro-entrepreneur et portage salarial

Vous avez choisi de vous déclarer en tant que micro-entrepreneur. Pour ce faire, vous êtes inscrit auprès de l’Urssaf de votre région à laquelle vous êtes redevable d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires selon votre type d’activité.

13,4 % pour la vente de produits, 23,1 % pour les activités de services et les professions libérales. Ajouté à cela, vous devez limiter votre chiffre d’affaires à un plafond. Celui-ci atteint 82 800 euros pour les activités de vente d’objets et de marchandises et 33 100 euros pour les services aux personnes.

C’est un cadre somme toute assez contraignant que de nombreux Micro-entreprise ont du mal à respecter. Il leur faut ensuite changer de statut lorsque leur chiffre d’affaires excède les sommes auxquelles ils doivent se limiter.

Plus avant, le micro-entrepreneur doit gérer seul sa comptabilité et déclarer trimestriellement son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il doit avoir une trésorerie toujours à jour. En tant qu’entrepreneur individuel, il est à la fois responsable pour son bien professionnel et pour son bien personnel, ce qui peut présenter des inconvénients en cas de ralentissement de son activité.

Se présentant comme une alternative au salariat sans avoir les inconvénients du travail indépendant, le portage salarial permet d’optimiser votre expertise dans un domaine particulier. Le portage salarial vous assure une aide pour la gestion de votre trésorerie. C’est aussi l’assurance de pouvoir bénéficier des avantages sociaux comme les cotisations retraite et chômage. Ces aspects sont évidemment à prendre en considération.

Le portage salarial vous aide à y voir plus claire dans la gestion de votre entreprise !

Le portage salarial vous aide à y voir plus claire dans la gestion de votre entreprise !

Enfin le portage salarial vous permet de vous intégrer à un réseau qui élargit votre domaine d’activités et vous permet d’entrer en relation avec des clients potentiels. Ce sont tous ces avantages dont ABC Portage veut vous faire profiter. Conscient des obligations auxquelles vous êtes soumis, il vous épaule au quotidien et développe avec vous votre activité.

Une simulation de revenu en portage salarial

Grâce au portage salarial et en devenant salarié, vous n’êtes plus soumis aux même charges. Vous profitez des avantages sociaux.

Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de portage pour vous convaincre que vous ne paierez que de 3 à 10 % de votre chiffre d’affaires à votre agence de portage.

Pour obtenir une simulation reflétant la réalité de votre activité, il faut déduire vos frais de fonctionnement ainsi que les frais de mission. Ces frais correspondent généralement à 10 à 15% de votre chiffre d’affaires et sont totalement exemptés de charges. Vous aurez ainsi un aperçu du salaire net que vous percevrez en tant que salarié de votre agence de portage.

Si cet article vous a aidé, lisez aussi celui-ci sur les salons professionnels pour assurer votre visibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *