Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Vous avez toujours voulu savoir comment faire l’acquisition d’un patrimoine immobilier, et en assurer la gestion complète ? Vous pourriez être intéressé à l’idée d’opter pour une structure d’investissement de placement collectif, mais qu’est ce qu’une SCPI ?

Définition d’une SCPI

La SCPI, ou Société Civile de Placement en Immobilier, est une structure dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. En d’autres termes, il s’agit d’effectuer un placement immobilier dit « de diversification », et qui peut dont faire office d’alternative viable à l’assurance vie, au moment de la retraite et en cas de pertes de revenus par exemple.

A la recherche d’un bon investissement ?

A la recherche d’un bon investissement ?

L’historique des SCPI

La SCPI est née à la fin des années 60, consacrée par la loi du 31 décembre 1970. L’objectif était alors d’appuyer les professionnels, désireux d’investir et de détenir un immobilier « d’affaires » – murs de commerce, bureaux et locaux industriel entre autres. En effet, il a été rapidement constaté le rendement supérieur et la bonne stabilité économique des bureaux, comparativement à l’immobilier d’habitation.

En 1964, la première société civile est créée pour répondre à ce nouveau marché. C’est en décembre 1970 qu’une loi donne officiellement naissance aux SCPI, situation supervisée par la Commission des Opérations de Bourse. On parle alors d’un produit de nature relativement confidentielle, puisqu’il n’existe à l’époque qu’une quinzaine de structures de type SCPI, proposées alors par des organismes bancaires privés.

Les principales étapes de l’investissement dans une SCPI

A partir du moment où la société de gestion dispose de liquidités suffisantes, du fait des souscriptions, elle peut envisager d’investir dans des biens immobiliers. Ceux-ci doivent évidemment correspondre à la politique d’investissement de départ. La SCPI entre alors dans une phase de maturation lorsque tout le capital est investi dans des actifs immobiliers. Cette période dite « de placement » impose à la société de gérer les quittances auprès des différents locataires. Elle reverse ensuite les loyers récoltés, nets de charges, aux différents associés en proportion des parts détenues par chacun dans la SCPI.

Plus d’infos sur : https://www.scpi-online.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *