3 étapes pour bien recruter un stagiaire
Recruter un stagiaire offre de nombreux avantages pour une société. Seulement, si je veux en profiter davantage, il est nécessaire de savoir passer l’annonce de recrutement, de trouver des sites d’annonces gratuites, mais de qualité avant de pouvoir sélectionner les candidats.
Créer une annonce claire et complète
La première étape à franchir dans le recrutement d’un stagiaire, c’est avant tout de savoir bien proposer le stage.
Je commence ainsi à préparer mon annonce en vérifiant d’abords les différentes missions, les responsabilités et les conditions de travail, sans oublier le profil type du candidat recherché.
Je conseille de veiller à lui donner une mission principale et une mission secondaire pour voir jusqu’à quel point le stagiaire pourrait être efficace. Pour les conditions de travail, je précise la rémunération, les horaires de travail et les responsabilités à prendre en charge.
Plus l’annonce sera claire et précise dans les profils recherchés, plus d’excellents profils de candidats vont y répondre.
Trouver des sites d’annonces de qualité
Il existe aujourd’hui sur internet de nombreux sites et plateformes proposant la publication de différents types d’annonces gratuitement.
Mais comme il s’agit de la recherche d’un stagiaire pour mon cas, j’opte plutôt pour des sites d’annonces spécialisés dans les offres de stages ou du moins des sites d’annonces d’offre d’emplois.
Puisque c’est gratuit ; il faudra donc que je veille également à repérer ceux qui ont plutôt de bonnes réputations et sont des plus visités. D’ailleurs, plus je publie mon annonce dans plusieurs sites, plus j’ai de chance de trouver d’excellents profils.
Repérer les meilleurs CVs pour les entretiens
Sélectionner le meilleur candidat pour occuper le poste de stagiaire n’est pas une mince affaire, mais j’aurais surtout besoin d’une meilleure organisation pour tout gérer. Ainsi, je détermine d’avance mes créneaux pour recevoir les candidats lors des entretiens.
En matière de triage des CV, le mieux c’est de catégoriser les candidats selon leur rapprochement au profil demandé, cela se fera par rapport aux profils et aux compétences des candidats.
Une fois que j’aurais choisi mon stagiaire, dès le début, je prévois sa présentation à tous les membres de la société avant de parler de tout ce qui est organisation de travail.
Cet article vous a plu? Lisez aussi les différentes étapes de la création d’entreprise
Gérant d’une petite société, j’ai beaucoup de mal à accepter les stagiaires, n’ayant pas trop le temps de m’en occuper. Le besoin d’un coup de main, à moindre coût m’oblige cependant à recruter. Les conseils vont m’être utiles.
Bonjour, je suis moi-même un stagiaire et je peux confirmer que c’est une étape très compliquée. Déja pour trouver le stage il faut faire des pieds et des mains, une fois obtenu le sésame il faut accepter un rôle parfois compliqué à gérer (les tâches ingrates, être mis de côté..). Attention toutefois pour mon cas tous mes stages ont été de très bonnes expériences, et surtout très utile. L’expérience professionnelle de nos jours n’a pas de prix.