L’origami: l’art du pliage de papier

Zoom sur cet art tendance : l’origami

Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de déterminer avec précision les origines de cet art, bien que l’on désigne le Japon comme le pays ayant le plus soutenu son développement et cultivant la meilleure expertise.
Le nom désignant cet art provient d’ailleurs du langage japonais et signifie « plier du papier ».

origami

Avec l’origami, l’originalité est au rendez-vous

Cette pratique minutieuse consiste donc à plier de manière successive une feuille de papier pour aboutir à la représentation parfaite de modèles divers et variés. Les créations obtenues, animaux, personnages, plantes et bien d’autres, n’ont à aucun moment subi l’intervention de ciseaux ou de colle.
Les artistes les plus expérimentés sont également capables de réaliser des créations très complexes telles que la tour Eiffel, un dragon ou d’autres monuments. Les formes géométriques font partie des projets réalisés en origami lorsque la science vient s’associer à l’art pour offrir une infinité de possibilités.

Il s’agit d’un art accessible à tous puisqu’il n’impose que peu de matériel, une feuille de papier accompagnée d’un soupçon d’imagination et chacun peut solliciter son côté créatif pour réaliser des créations plus ou moins élaborées.

origami

Toutes les folies sont permises avec l’origami !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *