Immobilier d’entreprise : comment trouver la bonne agence ?

Création d’entreprise, déménagement ou extension de vos activités, quel que soit le contexte, il est primordial de choisir un bien immobilier adéquat. Il sera nécessaire de faire appel à une agence pour vous accompagner dans votre projet mais attention, certains professionnels sont meilleurs que d’autres. Zoom sur les critères qui vous aideront à sélectionner l’agence qui vous convient.

agence immobiliere entreprise

agence immobiliere entreprise

 

Choisir une bonne agence pour votre projet d’immobilier d’entreprise est essentielle

Les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un local professionnel sont multiples.
Vous recherchez un local commercial ? Il est déjà essentiel de miser sur une excellente visibilité afin que l’emplacement génère du trafic. La zone doit par ailleurs être sélectionnée par rapport à vos cibles et le type de produits que vous vendez. En effet, il ne s’agit pas seulement d’être visible par le plus grand nombre mais d’optimiser les perspectives de transformer les passants en clients.

Ne négligez pas les aspects pratiques comme la proximité des transports en commun et des places de parking. Le fait de devoir parcourir une longue distance à pied ou de ne pouvoir se garer peuvent en effet freiner l’enthousiasme et la curiosité de vos potentiels clients. Renseignez-vous également sur la concurrence. Si d’autres commerçants proposant des produits similaires aux vôtre sont déjà bien implantés, vous risquez d’avoir du mal à vous développer.

Vous envisagez de louer ou d’acheter des bureaux ? Pensez à la fois au bien-être et à la sécurité de vos collaborateurs. La proximité d’un espace vert ou de sites culturels peut notamment booster la motivation. A l’inverse, louer des bureaux dans un quartier qui manque cruellement de commodités (épiceries, cafés…) pourrait rapidement décourager vos salariés. Si vos activités impliquent un travail de nuit, assurez-vous que vos collaborateurs puissent prendre et quitter leurs postes sans mettre leur sécurité en péril.

Vous avez besoin d’un espace de stockage ? L’entrepôt doit être accessible aux poids lourds. En parallèle, il est préférable d’opter pour un emplacement qui vous permette de mener vos activités sans déranger le voisinage.

Indépendamment du type de bien, il sera nécessaire d’accorder toute votre attention à la configuration des locaux. La question du prix et les perspectives d’évolution tant de l’entreprise que du quartier sont également à prendre en compte.

Il est donc primordial que l’agence immobilière en charge de votre projet puisse vous accompagner dans le strict respect de vos impératifs.

Comment trouver la meilleure agence ?

La première étape consiste à vous focaliser sur les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise comme Locopro Immo. Après, il sera nécessaire de faire le tri parmi les professionnels que vous trouverez.

Cherchez sur internet

C’est l’option la plus simple pour obtenir un maximum d’indications. Pensez à filtrer vos recherches en précisant la zone géographique qui vous intéresse. Une agence immobilière qui maîtrise le marché parisien n’est pas forcément une référence si vous souhaitez vous implanter à Antibes et vice-versa. En effet, chaque secteur est différent. Cela concerne les prix pratiqués mais aussi les différentes typologies de biens. De plus, il faut garder à l’esprit que les offres ne varient pas uniquement en fonction des villes mais aussi des quartiers, voire des rues.

Consultez le site de chaque agence semble répondre à vos besoins pour accéder à ses offres. Voyez dans quels types de locaux professionnels elle est spécialisée. Vérifiez si l’agence possède son propre blog et surtout si ce dernier est à jour. C’est un indicateur fiable dans le sens où l’équipe se tient régulièrement informée des tendances, des réglementations….

Cette première étape vous permettra déjà de dresser une présélection et donc d’éliminer certaines agences de votre liste.

Variez les sources

Utilisez tous les canaux à votre disposition pour mener vos recherches. En plus d’une recherche globale sur internet, vous avez la possibilité de passer par des annuaires professionnels. N’écartez surtout pas les réseaux sociaux de vos sources d’informations.

Pensez aussi à faire jouer votre réseau professionnel. Demandez des conseils à des entreprises déjà implantées dans le secteur qui vous attire. Informez-vous sur les agences immobilières qui les ont accompagnées dans leurs projets.

Vos connaissances privées peuvent également vous aider. Famille, amis… faites jouer les réseaux de vos proches sur le principe du bouche à oreilles.

Réunissez ensuite les renseignements obtenus, tous canaux confondus. Si le nom d’une agence revient souvent, cela présage une excellente qualité de service. Vous pourrez donc commencer par contacter celle-ci, à condition évidemment qu’elle vous inspire confiance.

Epluchez les avis et la e-reputation de l’agence

Là encore, internet vous sera d’une aide précieuse. Consultez les avis laissés sur le site de l’agence immobilière. Voyez ce que les internautes écrivent dans les forums professionnels et sur les médias sociaux. La mention “avis vérifiés” est à privilégier car elle vous assure que les commentaires (en particulier les éloges) n’ont pas été rédigés par des robots.

Prenez le temps de bien comparer les avis positifs et les mentions négatives que vous trouverez sur le web. Notez les éléments qui reviennent le plus souvent sans négliger les informations rarement évoquées.
Néanmoins, il faut retenir que les critères de sélection peuvent varier. Il est donc recommandé de tenir compte de toutes les informations que vous obtiendrez puis de les vérifier par vous-même.

Ecoutez votre intuition

L’intuition trompe rarement. Si vous avez la sensation qu’une agence immobilière donnée est celle qui vous permettra de concrétiser votre projet, c’est probablement le cas. En règle générale, cette intuition prend la forme d’une ferme conviction que même les éventuels avis négatifs ne parviennent pas à ébranler.

Hiérarchisez donc les agences pré-sélectionnées en fonction de ce qu’elles vous inspirent et contactez-les une à une.

Demandez un premier rendez-vous

Une fois que vous aurez arrêté votre choix, contactez l’agence et convenez d’une rencontre. L’idéal serait de pouvoir organiser un rendez-vous physique. Cependant, vous pouvez vous servir des avancées technologiques comme la visioconférence. L’essentiel est que vous puissiez discuter avec un interlocuteur afin de vous faire une idée précise de ce que l’agence immobilière peut vous apporter.

Cette première rencontre servira à établir les bases de votre projet. Plus qu’une simple prise de contact, elle vous confirmera si oui ou non il est pertinent de poursuivre la relation avec l’agence immobilière. Il est important que vous vous sentiez en confiance pour pouvoir collaborer avec les professionnels de l’immobilier.

Ne vous arrêtez pas à une seule agence ! En planifiant des rendez-vous avec toutes celles que vous avez listées, vous aurez l’assurance que votre décision sera parfaitement réfléchie. Bien que ce soit rare, il est possible que votre première impression vous ait induite en erreur. De plus, les rendez-vous sont l’occasion de faire jouer la concurrence à différents niveaux.

Les qualités indispensables d’une bonne agence

Vous aurez l’occasion de mesurer le professionnalisme de l’agence dès le premier rendez-vous mais aussi au fil des rencontres qui suivront.

Evaluez la qualité d’accueil puis analysez l’évolution de la discussion. Il est important que votre interlocuteur soit parfaitement à l’écoute. Autrement dit, l’agent immobilier va prendre bonne note des informations que vous lui confiez. Il interviendra probablement à quelques reprises pour revenir sur les détails essentiels. Il vous posera également des questions pertinentes pour vous inciter à lui fournir les renseignements indispensables.

La disponibilité est une autre qualité essentielle. Si vous avez l’impression que l’agent immobilier est pressé de mettre un terme à la conversation, passez votre chemin. Il doit pouvoir accorder du temps pour peaufiner les détails de votre projet. S’il a peu de temps, il vous le fera savoir poliment et vous proposera une autre date afin que vous puissiez vous étaler un peu plus sur le projet qui fera avancer votre entreprise. Vous avez appelé mais l’agent en charge de votre projet était indisponible ? Il ne manquera pas de vous recontacter dans les meilleurs délais s’il fait preuve de professionnalisme.

Une bonne agence vous donnera régulièrement de ses nouvelles. Il est évidemment conseillé de convenir d’une échéance dès la première entrevue. Le délai que vous accordez à l’agence lui permettra de mener des recherches en se concentrant sur les critères que vous aurez préalablement fournis. Lorsque l’agent dédié à votre projet aura trouvé des locaux qui correspondent à vos exigences, il reviendra vers vous pour organiser des visites.

immobilier

immobilier

Lorsque vous tombez sur une bonne agence, vous bénéficiez d’une aptitude très développée dans l’art d’anticiper vos besoins. Votre interlocuteur fait autant preuve de proactivité que de réactivité. Cela va de pair avec la force de proposition. Une fois qu’il aura étudié vos besoins, l’agent va vous suggérer une liste de biens qui s’y adaptent. Il n’insistera pas pour vous faire visiter des locaux professionnels situés en-dehors de votre secteur de recherche.

De la même manière, il saura vous décrire les points forts et les éventuelles faiblesses des différents locaux. Son objectif ne sera pas de vous faire signer un contrat à tout prix mais de garantir que le local que vous choisirez est parfaitement conforme avec vos attentes. Dans l’éventualité où le local proposé nécessite quelques aménagements spécifiques, l’agent immobilier pourra vous orienter vers des professionnels du bâtiment qui seront aptes à opérer les travaux nécessaires.

Prêtez attention à l’aspect financier de votre projet. Vous avez sans doute déjà un budget pour l’achat ou la location de votre local professionnel. Il est primordial que l’agence immobilière respecte ce prix. Si votre budget n’est pas compatible avec les tendances du marché local, votre interlocuteur vous aidera à l’ajuster en vous indiquant les prix moyens selon le type de bien et la localisation. Une bonne agence va ainsi vous permettre de faire évoluer votre projet immobilier de manière sereine.

Trouver la bonne agence pour vous accompagner dans un projet immobilier professionnel exige donc une organisation en amont. En prenant soin de bien définir vos besoins, vous pourrez plus facilement sélectionner l’agence qui propose les prestations adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *